C’est dingue comme on se retrouve dans des situations où on ne sait plus trop comment agir, non ? J’ai un collègue qui a ce petit côté passif-agressif et franchement, c’est pas simple à gérer !!! Parfois, je me demande si c’est moi qui suis trop sensible ou si lui joue vraiment sur les nerfs…. C’est bizarre ce décalage qu’on ressent… Il sourit mais ses remarques sont tellement cinglantes !!!!! Du coup, quand il lance une pique sous couvert de plaisanterie, je me sens totalement perdu ??? Est-ce que j’interprète tout ça de travers ? Est-ce que je devrais lui en parler directement ? Ou alors, est-ce qu’il vaut mieux garder mes distances et éviter d’envenimer les choses ???? J’aimerais vraiment comprendre comment d’autres font face à ce genre de situation… Est-ce que quelqu’un a des astuces ou des expériences à partager ? C’est compliqué de naviguer dans ces eaux troubles et parfois, j’ai l’impression que je vais me noyer…. Si vous avez des conseils ou juste des mots pour me rassurer, ça serait super !!!
C’est un vrai casse-tête ces comportements. Parfois, en parler franchement peut désamorcer la tension. Mais attention à pas trop brusquer !
Ma plus grande réussite, c’est d’avoir réussi à naviguer dans le tourbillon des personnalités compliquées au boulot. Un collègue passif-agressif, c’est comme un meme qui te fait rire mais en même temps, t’as envie de le frapper (pas littéralement, hein !). J’ai eu un gars comme ça dans une de mes anciennes équipes. Tu sais, le genre qui rigole tout en balançant une petite pique sur ton dernier projet foireux. Au début, j’étais paumé, je pensais vraiment que je devenais trop sensible.
Finalement, ce que j’ai fait, c’est que j’ai pris un café avec lui (un moment crucial) et j’ai posé la question qui fâche : “T’es sûr que tu parlais de ça pour rigoler ou y’a un fond de vérité ?”. Énorme awkward moment mais au final, ça a désamorcé pas mal de tensions. On a même fini par discuter de nos ressentis au lieu de se tirer dans les pattes. Pas facile, mais parfois faut juste plonger dans le vif du sujet. Alors si tu sens que ça pue le clash à plein nez, essaie d’en parler direct. T’as rien à perdre, et peut-être que tu vas découvrir qu’il a juste besoin d’une oreille attentive ou d’un bon débriefing sur ses remarques.