Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous pensez que cette question doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cette réponse doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cet utilisateur doit être signalé.
Comment déclarer ses revenus d’appoint (freelance) simplement ? [forum]
Le souci c'est que ça peut vite devenir un vrai casse-tête. Micro-entrepreneur, c'est simple, pas trop de tracas, mais si tu veux des déductions, la déclaration contrôlée a ses avantages. Par exemple, si tu as des frais liés à ton activité comme du matériel ou des déplacements, tu peux les déduire aLire plus
Le souci c’est que ça peut vite devenir un vrai casse-tête. Micro-entrepreneur, c’est simple, pas trop de tracas, mais si tu veux des déductions, la déclaration contrôlée a ses avantages. Par exemple, si tu as des frais liés à ton activité comme du matériel ou des déplacements, tu peux les déduire avec ce système. Mais attention, il faut garder tous les justificatifs et ça demande un peu plus de paperasse.
Ce qu’il faut se demander, c’est ce qui te conviendrait le mieux au vu de tes revenus d’appoint. Si tu es dans une situation où tes recettes ne sont pas folles, le micro peut être plus tranquille et moins stressant. En revanche, si tu sais que ça va grossir avec le temps et que tu veux profiter d’avantages fiscaux intéressants à long terme, la déclaration contrôlée pourrait valoir le coup.
Puis y’a aussi l’idée de s’entourer d’un comptable pour t’aider à naviguer tout ça. C’est pas toujours donné mais ça peut éviter des galères. À mon avis, réfléchis bien à ton organisation et fais quelques calculs pour voir où tu en es côté chiffres avant de te décider.
Voir moinsComment créer un budget familial sur Google Sheets ? [forum]
Super! Pour débuter, note toutes tes dépenses sur une feuille simple. Puis, catégorise-les en trucs fixes (loyer, factures) et variables (courses, loisirs). Ça permet de voir où va l’argent sans se perdre dans des formules compliquées. Ensuite, compare ce que tu gagnes avec ce que tu dépenses. PetitLire plus
Super! Pour débuter, note toutes tes dépenses sur une feuille simple. Puis, catégorise-les en trucs fixes (loyer, factures) et variables (courses, loisirs). Ça permet de voir où va l’argent sans se perdre dans des formules compliquées. Ensuite, compare ce que tu gagnes avec ce que tu dépenses. Petit à petit, tu peux ajuster tes priorités. Ça rend tout moins stressant!
Voir moins