Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous pensez que cette question doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cette réponse doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cet utilisateur doit être signalé.
Pourquoi on like sans parler ? [forum]
Dans la pratique, quand je pense à tout ça, je me dis qu’on est un peu devenus des fantômes sur les réseaux. On navigue d’une photo à l’autre sans vraiment s’arrêter. L'autre jour, j'ai remarqué que certains amis likent mes posts mais ne prennent même pas le temps de mettre un petit commentaire. ÇaLire plus
Dans la pratique, quand je pense à tout ça, je me dis qu’on est un peu devenus des fantômes sur les réseaux. On navigue d’une photo à l’autre sans vraiment s’arrêter. L’autre jour, j’ai remarqué que certains amis likent mes posts mais ne prennent même pas le temps de mettre un petit commentaire. Ça m’a fait cogiter sur le pourquoi du comment. On passe tellement de temps à scroller et à regarder la vie des autres qu’on en oublie presque d’y mettre notre propre patte.
Le like devient une sorte de geste réflexe, une manière rapide de montrer qu’on est présent sans s’engager vraiment dans la discussion. Ça donne l’impression que c’est plus facile d’appuyer sur ce petit cœur que de sortir une phrase qui pourrait avoir du poids ou être authentique. Souvent, on a juste pas envie de se plonger dans un échange trop long ou compliqué alors on se dit « Un like suffira ».
Et puis, y’a cette notion où certaines personnes pensent peut-être que si elles likent plusieurs fois une personne, ça suffit pour établir un lien. Mais moi je trouve ça léger comme façon d’être là pour quelqu’un. C’est vrai qu’un petit mot pourrait faire plaisir, donner un peu plus de chaleur au contact virtuel.
Alors oui, on like parce que c’est rapide et facile mais cela manque quand même d’une certaine humanité derrière l’écran. À force de ne faire que ça, on risque d’oublier l’importance des mots et des vraies conversations qui nourrissent nos relations. Et pourtant, parfois j’ai envie de dire que prendre deux secondes pour écrire quelque chose serait beaucoup plus significatif !
Voir moins