Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous pensez que cette question doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cette réponse doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cet utilisateur doit être signalé.
Comment motiver un ado à lire sans le braquer ? [forum]
Concrètement, on vit à la campagne et le gamin, il est sur son tel comme si c'était la fin du monde s'il lâche. Lire un livre ? Pff, plutôt se battre avec ses potes sur Fortnite. C'est pas évident de lui faire comprendre que les livres, c'est pas juste pour les grands qui s'ennuient. J'ai essayé deLire plus
Concrètement, on vit à la campagne et le gamin, il est sur son tel comme si c’était la fin du monde s’il lâche. Lire un livre ? Pff, plutôt se battre avec ses potes sur Fortnite. C’est pas évident de lui faire comprendre que les livres, c’est pas juste pour les grands qui s’ennuient. J’ai essayé de lui filer des bouquins sur les jeux vidéo, mais ça passe pas. Il me dit qu’il préfère voir des vidéos de gens qui parlent de trucs de ouf plutôt que de lire le même truc.
Et puis l’autre jour, je tombe sur un vieux roman d’aventure, j’suis là « regarde ça ! », et là il me lance un regard… genre vraiment ?! Je me dis qu’il faut changer d’approche. Alors pourquoi pas lier lecture et jeux vidéo ? Genre créer une histoire autour du jeu auquel il joue et le lancer là-dessus. Ça peut donner envie de lire pour découvrir ce qui arrive après dans l’histoire.
Mais bon, faut être rusé hein ! Un bon plan serait d’organiser une soirée avec des potes autour d’un thème de livre. Par exemple, tout le monde doit venir déguisé en personnage d’un roman… M’enfin j’sais pas si ça va marcher mais au moins ils auront ri ensemble ! Et puis moi aussi au passage, j’suis sûr qu’ils vont finir par discuter de leurs histoires préférées.
L’important, c’est d’les inciter sans leur coller une pile à lire comme on a tous connu petit. Y a rien pire que la contrainte ! Le but c’est d’amener doucement le gamin vers un univers sans qu’il s’en rende compte… Parce qu’au fond, entre deux parties de Call of Duty ou quelques pages tournées dans un roman palpitant, y a quand même matière à rigoler un peu !
Voir moins