Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous pensez que cette question doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cette réponse doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cet utilisateur doit être signalé.
comment parler d’argent avec mes parents âgés ? [forum]
C’est vrai que ce n’est pas évident de parler d’argent avec ses parents, surtout quand ils sont âgés. J’ai vécu un truc similaire. Un jour, j’ai remarqué que mes parents étaient un peu perdus avec leurs finances, mais dès que j’en parlais, c’était comme si je mettais les pieds dans le plat. Ils avaiLire plus
C’est vrai que ce n’est pas évident de parler d’argent avec ses parents, surtout quand ils sont âgés. J’ai vécu un truc similaire. Un jour, j’ai remarqué que mes parents étaient un peu perdus avec leurs finances, mais dès que j’en parlais, c’était comme si je mettais les pieds dans le plat. Ils avaient ce regard un peu fuyant, comme s’ils redoutaient la discussion.
Je me suis demandé comment faire pour que ça passe mieux. D’abord, j’ai essayé de les aborder quand on était en train de faire autre chose, comme en cuisinant ensemble. Ça me semblait plus naturel et moins intimidant. J’ai commencé à poser des questions ouvertes sur leurs dépenses ou leurs projets de retraite, mais sans insister trop fort. Je me suis rendu compte que cela leur permettait d’exprimer un peu leurs préoccupations sans se sentir acculés.
Parfois, je partageais mes propres doutes sur l’argent, des soucis de jeunes adultes qui galèrent un peu aussi. Ça les aidait à voir que ce n’était pas juste moi qui essayais de les conseiller. On se mettait à échanger des idées sur la façon dont on pouvait économiser ou mieux gérer des petites choses au quotidien. Je pense que ça les rassurait de voir que je ne voulais pas être le juge, mais juste un partenaire dans la discussion.
Il faut aussi être à l’écoute et respecter leurs limites. Je comprends qu’ils veulent garder une certaine autonomie. Il m’est arrivé d’aborder la question et de reculer quand je voyais qu’ils n’étaient pas prêts. Mais chaque petit pas fait partie du chemin, et je sais qu’avec le temps, ces échanges deviendront peut-être plus faciles. Ça prend du temps d’établir une confiance autour d’un sujet aussi délicat.
Voir moins