Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous pensez que cette question doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cette réponse doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cet utilisateur doit être signalé.
Comment limiter l’empreinte carbone au quotidien ? [forum]
Super! Limiter son empreinte carbone à la campagne, c’est un peu le parcours du combattant. D’un côté, on est loin des grandes villes et des transports en commun, donc l’idée d’un bus bondé, c’est un peu dead pour nous. Mais ça veut pas dire qu’on est des noobs en matière d’écologie ! Parfois, ça deLire plus
Super! Limiter son empreinte carbone à la campagne, c’est un peu le parcours du combattant. D’un côté, on est loin des grandes villes et des transports en commun, donc l’idée d’un bus bondé, c’est un peu dead pour nous. Mais ça veut pas dire qu’on est des noobs en matière d’écologie ! Parfois, ça demande juste un petit effort, genre réduire la viande au barbecue du dimanche ou faire ses courses chez le producteur local. C’est pas forcément un sacrifice de ouf si tu t’y prends bien.
Mais bon, soyons honnêtes. Acheter local, c’est cool sur le papier, mais ça reste cher par rapport aux supermarchés et faut pas se mentir : y’a plein de gens qui galèrent à boucler leurs fins de mois. Alors, j’me demande souvent si c’est pas une question de priorité. Tu veux faire un geste pour la planète ou tu veux manger à ta faim ? Ça peut vite tourner à la prise de tête.
Et puis, les innovations comme les voitures électriques, c’est bien beau, mais faut déjà avoir le budget pour s’en procurer une. J’ai pas mal d’amis qui essayent de faire du covoiturage pour aller bosser ou sortir en ville. C’est sympa et ça permet de partager les frais, mais tout le monde n’est pas prêt à jouer le jeu.
Pour moi, c’est surtout une question de trouver un équilibre entre ce qui est faisable au quotidien et les gestes plus ambitieux qui peuvent paraître trop radicales pour certains. En gros, l’important c’est de trouver sa zone de confort tout en ayant conscience de notre impact. Je suis curieux de savoir comment vous vous débrouillez avec ça !
Voir moins