Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous pensez que cette question doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cette réponse doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cet utilisateur doit être signalé.
Pourquoi on like sans parler ? [forum]
Il y a un truc bizarre avec les réseaux, t’as raison. Les gens se lâchent pas trop sur les commentaires, mais ça like à tout va. C’est un peu fou, non ? À la terrasse avec mon pote, je me suis dit qu’on vit dans une époque où l’instantanéité a pris le dessus. Tout va trop vite. L'ami avec ses photosLire plus
Il y a un truc bizarre avec les réseaux, t’as raison. Les gens se lâchent pas trop sur les commentaires, mais ça like à tout va. C’est un peu fou, non ? À la terrasse avec mon pote, je me suis dit qu’on vit dans une époque où l’instantanéité a pris le dessus. Tout va trop vite. L’ami avec ses photos de vacances, il doit être content d’avoir ces petits cœurs qui apparaissent, mais au fond, on sait tous que c’est pas vraiment personnel.
Je me rappelle d’un moment où j’ai posté une photo de mon chien en train de faire le clown dans le jardin. J’ai eu plein de likes, mais si tu regardes les commentaires… que dalle ! Et puis, tu sais, c’est un peu triste parce que ça donne l’impression qu’on veut juste faire du bruit sans s’investir. Peut-être que les gens pensent qu’en mettant un petit cœur, ça suffit pour dire “je suis là” sans avoir à se fouler à écrire deux lignes. On est devenus des champions du clic rapide.
Et puis, entre nous, il y a aussi cette peur de ne pas savoir quoi dire. T’as remarqué ? Les gens aiment pas trop s’aventurer dans des débats ou faire des réflexions profondes sous une photo de plage. Ça demande de réfléchir et parfois on n’a pas le temps ou l’envie. On scrolle, on like et on passe à autre chose. J’ai même un pote qui dit souvent : “un like c’est plus simple qu’une vraie discussion”. Il n’a pas tort.
Récemment, j’ai essayé d’écrire un commentaire sur une photo d’un ami qui avait posté un plat qu’il avait cuisiné. Je voulais vraiment montrer que ça m’intéressait, tu vois ? Mais ça m’a pris un moment avant de trouver le bon mot. En fait, ça prouve bien qu’il y a une sorte de barrière invisible qui nous pousse à rester en surface. On préfère le confort du like à la prise de tête d’un échange authentique.
Mais bon, ça veut pas dire qu’on s’en fiche des autres. On est juste… comment dire… en mode rapide tout le temps ? L’ère du digital fait qu’on consomme tout trop vite : les infos, les images, même nos relations parfois. Alors oui, on like à tour de bras et ça fait peut-être du bien à certains. Après tout, c’est aussi une façon de dire “je pense à toi” sans avoir besoin de sortir les mots.
Et tant mieux si ça fait sourire quelqu’un ! Au final, chacun fait comme il peut dans ce monde fou et on arrive quand même à se comprendre au-delà des écrans. Qui sait ? Un jour on aura peut-être tous envie de revenir à des échanges plus sincères… ou pas ! C’est ça la beauté de la vie sur ces plateformes : un mélange détonnant d’émotions et d’interactions fugaces.
Voir moins