Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous pensez que cette question doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cette réponse doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cet utilisateur doit être signalé.
Gérer un ado accro aux réseaux sociaux [forum]
Allez! Je vais te dire comment j'ai traversé cette galère. Mon neveu, le roi du scrolling, a passé des heures sur son téléphone, tout comme ton fils. Un jour, je suis tombé sur une vidéo de lui en train de se filmer pour TikTok. Il avait l'air tellement perdu dans son monde que ça m'a frappé. Tu saiLire plus
Allez! Je vais te dire comment j’ai traversé cette galère. Mon neveu, le roi du scrolling, a passé des heures sur son téléphone, tout comme ton fils. Un jour, je suis tombé sur une vidéo de lui en train de se filmer pour TikTok. Il avait l’air tellement perdu dans son monde que ça m’a frappé. Tu sais quoi? J’ai décidé de changer ma façon d’aborder le sujet. Au lieu de faire la morale, je me suis intéressé à ce qu’il faisait.
J’ai commencé par lui demander de me montrer ses vidéos préférées et ce qui l’inspirait. Franchement, au début, je pensais que ça allait être un vrai calvaire. Mais en fait, c’était super cool ! On a même rigolé ensemble sur certaines tendances débiles. Ça a ouvert un espace où il se sentait compris et pas jugé. Ensuite, tranquillement, j’ai glissé sur le fait que ces applis peuvent parfois te faire sentir nul, surtout quand tu compares ta vie avec celle des autres.
J’ai partagé une petite anecdote sur mes propres déboires avec les réseaux, ça l’a bien fait rire et surtout réfléchir. En gros, j’ai essayé de lui faire voir que c’est bien d’être connecté mais qu’il faut pas oublier la vraie vie autour. C’est là que j’ai proposé une sorte de défi : une soirée sans écrans, juste nous deux à discuter ou à jouer à un jeu de société (qui a dit Monopoly ? XD).
L’idée était de trouver un équilibre ensemble sans être autoritaire. Établis des moments où il peut se déconnecter, mais laisse-lui aussi des plages pour s’amuser sur ses applis. Il a besoin d’un peu de liberté pour comprendre par lui-même les limites à poser. Avec patience et humour, ça devrait le faire! On y croit!
Voir moins