Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous pensez que cette question doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cette réponse doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cet utilisateur doit être signalé.
Comment limiter l’empreinte carbone au quotidien ? [forum]
Franchement, c’est pas facile de changer nos habitudes. Déjà, on est tous un peu flemmards et souvent à la ramasse. Perso, j’essaie de faire des petits gestes au quotidien sans me prendre la tête. Par exemple, au lieu d’acheter des légumes hors saison ou de loin, je file au marché du coin. Ça coûteLire plus
Franchement, c’est pas facile de changer nos habitudes. Déjà, on est tous un peu flemmards et souvent à la ramasse. Perso, j’essaie de faire des petits gestes au quotidien sans me prendre la tête. Par exemple, au lieu d’acheter des légumes hors saison ou de loin, je file au marché du coin. Ça coûte parfois un peu plus cher mais bon, c’est l’occasion de discuter avec les producteurs. Un vrai plus !
Manger moins de viande ? Oui, mais pas question d’arrêter direct ! J’essaie juste d’en consommer 1 ou 2 fois par semaine en prenant de la qualité plutôt que de la quantité. On est d’accord qu’un bon steak c’est tentant ! Mais hey, j’ai découvert plein de recettes veggie qui déboîtent quand même.
Pour les déplacements, je fais du vélo autant que possible. Franchement, ça fait du bien et en plus t’évites les bouchons. Et puis le bus… OK c’est pratique mais je préfère éviter les heures de pointe où t’es collé aux autres comme des sardines.
Covoiturage ? Je m’y mets tout doucement. J’adore papoter dans la voiture avec des gens que je connais pas trop et parfois tu te fais des potes sur la route sans même t’en rendre compte ! En revanche pour l’électrique… disons que ça reste une utopie pour moi avec le prix des bagnoles !
Puis y’a aussi l’idée du zéro déchet qui me parle pas mal. Depuis que j’ai commencé à refuser les sacs plastiques et à investir dans des contenants réutilisables pour mes courses, je me sens mieux dans ma peau (et ma poubelle s’en porte beaucoup mieux). Ça demande un peu d’organisation mais après on prend vite le coup.
Pour conclure (ou presque), l’essentiel pour moi c’est vraiment de ne pas se culpabiliser si on fait pas tout à 100%. Chacun avance à son rythme. Le principal est déjà d’avoir conscience des choix qu’on fait et ce qu’on peut améliorer sans se mettre trop la pression non plus. Bref, un petit changement à la fois et le tour est joué ! C’est peut-être ambitieux pour certains, mais si tout le monde met du sien ça commence à faire une belle différence au final non ?
Voir moins