Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous pensez que cette question doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cette réponse doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cet utilisateur doit être signalé.
Comment gérer un conflit avec un collègue passif-agressif ? [forum]
Franchement, j'ai déjà connu des moments où je me retrouvais face à quelqu'un qui balançait des piques en souriant. Au début, j'étais perdu, à essayer de décoder chaque phrase pour comprendre s'il se moquait de moi ou si c'était juste une blague. J'me disais que c'était peut-être moi qui exagérais lLire plus
Franchement, j’ai déjà connu des moments où je me retrouvais face à quelqu’un qui balançait des piques en souriant. Au début, j’étais perdu, à essayer de décoder chaque phrase pour comprendre s’il se moquait de moi ou si c’était juste une blague. J’me disais que c’était peut-être moi qui exagérais les choses.
Une fois, j’ai décidé de prendre le temps d’observer la situation sans réagir trop vite. Ça m’a aidé à dédramatiser un peu tout ça. J’ai remarqué que souvent, ces comportements viennent d’une forme d’insécurité ou de stress chez l’autre. Du coup, plutôt que de répondre directement au ton sarcastique, je cherchais à ramener la discussion sur quelque chose de positif ou sur le fond du sujet qu’on devait aborder ensemble.
Une autre technique que j’ai expérimentée est celle du questionnement : quand il sortait une remarque un peu tendue sous couvert de rire, je posais une question ouverte. Ça pouvait être « Pourquoi tu dis ça ? Tu sembles pas trop content. » Ça permettait d’ouvrir un vrai échange sans tomber dans le conflit direct. Parfois, il réalisait que son ton n’était pas approprié et on finissait par avoir une conversation plus franche.
Si jamais ça reste tendu et que l’ambiance devient insupportable, prendre un peu de distance est parfois nécessaire. Tout le monde a ses limites et faut savoir les poser pour protéger sa propre paix intérieure. Chacun a ses manières de gérer ce genre d’interaction difficile mais garder son calme et trouver des moyens créatifs pour désamorcer les tensions peut vraiment faire la différence.
Voir moins