Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous pensez que cette question doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cette réponse doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cet utilisateur doit être signalé.
Réparer un trou dans le placo rapidement [forum]
Ce qui me gonfle, c'est de voir des gens se lancer dans une réparation sans vraiment savoir par où commencer. On a tous envie que notre chez-soi ait l'air nickel, surtout quand des amis sont invités. Pour réparer un trou dans le placo, même si ce n'est pas ta tasse de thé, c'est réalisable. PremièreLire plus
Ce qui me gonfle, c’est de voir des gens se lancer dans une réparation sans vraiment savoir par où commencer. On a tous envie que notre chez-soi ait l’air nickel, surtout quand des amis sont invités. Pour réparer un trou dans le placo, même si ce n’est pas ta tasse de thé, c’est réalisable.
Première étape : évaluer la taille du trou. S’il est assez petit, moins de 5 cm de diamètre par exemple, tu peux utiliser un enduit spécial pour petits trous. Ce produit se trouve facilement en magasin et il est conçu pour ce type d’application. Si le trou est plus grand ou bien irrégulier, il vaudrait mieux renforcer l’arrière avec un morceau de carton-plâtre découpé à la bonne taille avant d’appliquer l’enduit.
Avant tout cela, prépare ton environnement. Protège le sol avec une bâche et assure-toi d’avoir à disposition une spatule pour étaler ton mélange et un papier abrasif pour le ponçage final. Après avoir nettoyé les bords du trou – ça aide à obtenir une meilleure adhérence –, applique l’enduit généreusement au niveau du trou en te servant de la spatule pour bien lisser.
Une fois que c’est sec – généralement ça prend quelques heures selon le produit utilisé – passe au ponçage léger avec du papier abrasif fin jusqu’à obtenir une surface bien plane et homogène. Attention à ne pas trop insister ; tu veux simplement égaliser sans attaquer le mur alentour.
La touche finale consiste à peindre cette zone réparée avec une teinte proche de celle existante sur les murs afin que tout soit harmonieux. Pour éviter les traces visibles entre la nouvelle peinture et l’ancienne, applique plusieurs couches fines plutôt qu’une épaisse.
J’ai moi-même eu plusieurs galères similaires lors d’un déménagement il y a quelques années et je suis parti sur des solutions temporaires souvent peu concluantes… Alors autant t’éviter ça ! Avec un peu d’organisation et ces conseils simples mais efficaces, tu devrais être prêt avant le week-end sans trop stresser ni sacrifier l’esthétique de ton salon.
Voir moins