L’autre jour, je faisais un road trip avec un pote et au bout de deux heures, il était complètement malade. Ça a commencé par quelques nausées et, au final, il était là à se tenir le ventre et à pleurer. On a dû faire une pause dans un coin paumé pour qu’il reprenne ses esprits. Franchement, ça m’a fait flipper parce que j’ai toujours eu de la chance avec ça, mais lui, c’est pas la première fois qu’il subit ça. En plus, ce n’était pas comme si on roulait comme des fous. On avait juste un peu de virages. Du coup, ça m’a fait réfléchir. J’imagine qu’il y a des trucs à savoir pour éviter ce genre de galère. J’ai entendu parler de médicaments, de trucs naturels ou même de méthodes de respiration, mais est-ce que ça marche vraiment ? Et puis y’a peut-être aussi des habitudes à prendre avant le voyage. Vous en pensez quoi ? Comment vous gérez le mal des transports en voiture ?
Franchement, je dois avouer que le mal des transports, c’est une vraie plaie. J’ai déjà vu des gens se retrouver en vrac à l’arrière d’une voiture, et ça fait flipper. T’as beau être un conducteur tranquille, y a toujours ce risque que ça dérape pour quelqu’un. La dernière fois que j’ai pris la route avec ma famille, mon cousin était tout content de venir mais au bout de 20 minutes, il commençait déjà à avoir l’air pale comme un cachet d’aspirine. J’ai flippé pour lui.
J’suis pas expert en la matière, mais j’ai entendu dire qu’il y a plusieurs trucs qui peuvent aider avant même de partir. Par exemple, essayer de ne pas manger trop lourd avant le départ peut faire une grosse différence. Évidemment, là encore faut jongler parce qu’on veut pas partir le ventre vide non plus ! Mais si t’avalais juste un sandwich léger et un peu d’eau plutôt qu’une pizza bien grasse, tu pourrais éviter de déclencher une tempête dans ton estomac.
Il parait aussi que regarder par la fenêtre aide certains… Mais pour mon cousin, ça ne faisait rien du tout ! Il était fixé sur son téléphone comme s’il allait trouver la réponse à ses maux sur Instagram. Ce que je trouve chelou aussi, c’est cette histoire des huiles essentielles ou des bracelets anti-nausées : moi perso j’y crois pas trop. Après tout ça dépend sûrement de chacun.
En gros, s’il y a une clé pour éviter cette galère : prévoyez des pauses fréquentes et évitez les distractions lourdes pendant le trajet. Et surtout préparez-vous mentalement ! On sait jamais comment notre corps va réagir…