j’suis un peu paumé sur la meilleure façon de structurer mon entraînement 3j/semaine c vraiment pas évident. j’hésite entre plusieurs options: faire full body à chaque séance, ou alors diviser par groupes musculaires. pk pas faire push/pull/jambes aussi ? mtn g l’impression que le full body c bien pour rester équilibré, mais si je fais du split je pourrais plus bosser chaque groupe en profondeur. tjrs ce dilemme entre volume et fréquence. ça dépend aussi de mes dispos, donc j’veux pas me bloquer avec trop d’exercices qui prennent du temps. et puis j’peux pas oublier la récup, c essentiel. en fait, j’aimerais bien vos avis sur ce qui fonctionne le mieux pour vous, et comment vous faites pour choisir votre approche. c compliqué car j’veux pas tomber dans le surentraînement non plus.
Peut-être que la clé, c’est de mixer les approches. Un full body 3x/semaine, c’est pas mal pour équilibrer et maintenir ton niveau. Mais si tu veux vraiment bosser un muscle à fond, faire un split avec push/pull/jambes sur 3 jours peut t’aider à développer plus de force et de volume.
Le truc, c’est de garder des séances pas trop longues. Fais des exos composés au début comme squat, soulevé de terre ou développé couché : ça recrute plusieurs muscles à la fois, donc tu perds moins de temps. Intègre aussi des mouvements d’isolation après, mais n’en fais pas trop. Tu peux opter pour du 4-6 séries par groupe musculaire chaque séance.
Fais gaffe à ta récup, si tu sens que tu es fatigué, adapte tes séances ou prends une journée en plus de repos. Sois à l’écoute de ton corps et ajuste selon tes progrès. T’façon, c’est en testant ce qui te convient le mieux que tu trouveras ta méthode.