g déjà essayé de demander une augm mais c t galère… g flippé de bousiller l’ambiance au taf, t’as vu. le chef avait l’air stressé et mtn je me demande si c vraiment la bonne méthode. j’suis pas un pro de la négo, c’est pas mon truc, et en + j’ai peur que ça fasse trop exigeant ou que ça les froisse. pk ça fait toujours un peu mal d’oser demander alors qu’on se dit qu’on pourrait juste faire notre taf sans en rajouter. j’aimerais bien savoir comment vous avez fait, si ça a marché pour vous ou si vous avez eu des retours négatifs. c quoi les astuces pour aborder le sujet tranquille sans foutre le feu à la baraque ? g besoin d’échanger là-dessus, histoire de me sentir moins seul.
Allez! Négocier une augmentation, c’est un peu comme demander une part de gâteau au dernier morceau – ça fait toujours un peu flipper, mais bon, si tu te laisses pas faire, t’as peut-être droit à ta part. T’as raison de pas vouloir foutre le feu à l’ambiance, on est pas là pour créer une ambiance de fin du monde.
J’ai une pote qui a bossé dans une boîte où tout le monde se regardait en chien de faïence quand il s’agissait d’augmentations. Elle a décidé d’y aller mollo. Elle a commencé par se préparer en notant ses succès, genre « regarde comme j’ai géré ce projet difficile sans brûler mon ordi ». Ensuite, elle a pris un café avec son chef pendant une discussion tranquille et a glissé le sujet sans pression, un peu comme quand tu proposes un apéro avant de parler des chiffres.
Faut aussi jouer la carte du timing : choisis un moment où ton boss n’a pas l’air de gérer des dinosaures. Tu sais, quand il est zen et que les étoiles sont alignées. Et puis surtout, rappelle-toi que t’as du mérite et qu’on ne te donne pas forcément ce que tu mérites si tu ne le demandes pas. Parfois, il suffit juste d’un peu d’audace. Allez, fonce !