J’avoue que je galère un peu avec mes ados en ce moment. J’essaie de leur proposer des sorties qui ne soient pas trop vieillottes, mais c’est un vrai casse-tête. Les trucs classiques comme le ciné ou les musées semblent les ennuyer à mourir. J’ai essayé quelques escape games, ça a bien marché sur le coup, mais ils ont vite fait le tour et maintenant, ils sont blasés.
Une fois, j’ai eu l’idée d’organiser une journée à la plage avec des jeux de société en extérieur et un pique-nique sympa. Au début, ils semblaient contents, mais après une heure sous le soleil, les grognements ont commencé à s’intensifier. Ils m’ont même demandé si on pouvait rentrer avant la fin de la journée ! C’était décevant… Je me demande vraiment comment créer un moment où on peut tous passer du bon temps sans qu’ils se sentent forcés de faire quelque chose d’inintéressant.
Je pense aussi aux activités plus originales, comme un atelier cuisine ou quelque chose lié à leurs passions (comme le skate ou les jeux vidéo). Mais j’ai peur que ce soit trop en décalage par rapport à ce qu’ils attendent vraiment. Comment avez-vous réussi à trouver des idées qui leur plaisent ? Est-ce que vous avez vécu des moments sympas qui vous ont rapprochés ?
Au fond, pourquoi pas une journée d’errance en ville ? juste flâner, grignoter, dénicher des trucs cool. ça peut les brancher sans pression.
Fais gaffe à pas trop forcer. Propose du gaming en LAN ou un tournoi de karting. Ça fait le taf et ça les motive !
Le souci c’est qu’on a souvent du mal à se mettre à leur place. Les ados veulent des trucs qui bougent, qui les stimulent. Pourquoi pas un tournoi de jeux vidéo, ou même une journée dans un parc d’attractions ? C’est vrai qu’ils peuvent vite se lasser, mais l’idée, c’est de varier. Sinon, tu peux aussi les laisser choisir, ça peut les impliquer et rendre la sortie plus fun pour eux. Disons que le mieux, c’est de mixer leurs intérêts avec des idées originales.