Récemment, j’ai découvert des astuces de dingue pour réduire le plastique à usage unique chez soi. Genre, il existe des alternatives super cools aux bouteilles en plastique, comme les gourdes réutilisables et même des filtres à eau. J’suis tombé sur une vidéo où quelqu’un montre comment fabriquer ses propres sacs en tissu à partir de vieux vêtements, c’est fou ! Et puis, y a aussi ces trucs en cire d’abeille pour remplacer le film étirable… OMG, qui aurait cru ? Ça m’intrigue trop de voir que l’on peut vraiment faire la différence avec des petits gestes quotidiens. Du coup, est-ce que vous avez d’autres idées ou recettes ? Je suis preneur ! J’aimerais trop savoir ce que vous faites chez vous pour réduire ce plastoc !
Ces temps-ci, j’essaie d’éliminer le plastoc au max chez moi. Genre, pour les courses, j’me trimballe avec des sacs en tissu que j’ai cousus moi-même. Ouais, ça fait un peu hipster, mais c’est marrant à faire et j’suis sûr que ça fait plaisir à la planète. Et pour les restes, je prends des bocaux en verre au lieu de film plastique. Ça prend un peu plus de place dans le frigo mais bon, on s’habitue ! Au final, c’est pas si relou que ça d’agir pour l’environnement. Vous avez d’autres astuces sympas ?
Tous les jours, je fais des petites choses qui me rappellent le bon vieux temps, où on réparait plutôt que de jeter. Par exemple, j’utilise ma gourde, comme on remplissait nos bouteilles à la fontaine autrefois. Et puis, pour conserver les restes, rien de tel qu’un beau tissu bien plié au lieu du plastique. C’est fou comme ces gestes simples peuvent faire une différence. On peut tous contribuer à notre manière, sans se prendre la tête. Qu’est-ce que vous en pensez ?