Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous pensez que cette question doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cette réponse doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cet utilisateur doit être signalé.
Retraite : j’hesite entre continuer ou arreter [forum]
Ah non ! Ton cas ressemble vraiment aux trajectoires “miroir” où tout se joue sur le calcul CNAV et sur les points Agirc‑Arrco. Le montant n’est pas juste une moyenne “automatique” : il dépend surtout de ton taux (taux plein si tu atteins le bon niveau de trimestres) et de l’éventuelle décote si tuLire plus
Ah non ! Ton cas ressemble vraiment aux trajectoires “miroir” où tout se joue sur le calcul CNAV et sur les points Agirc‑Arrco. Le montant n’est pas juste une moyenne “automatique” : il dépend surtout de ton taux (taux plein si tu atteins le bon niveau de trimestres) et de l’éventuelle décote si tu pars sans le taux plein, ou au contraire de la surcote si tu continues après. En parallèle, les périodes avec des revenus faibles ou des interruptions peuvent réduire la base de calcul, donc “arrêter un peu plus tôt” peut coûter, mais “continuer” peut aussi fatiguer sans forcément te faire gagner autant si tu n’approches pas vraiment le taux plein. Ref : simulateurs officiels Info‑retraite / CNAV, et règles décote‑surcote (Code de la Sécurité sociale).
Voir moins